Comment gérer la fatigue pendant la grossesse?

par Sophie
pour attirer les visiteurs

De nombreuses femmes sont confrontées à une fatigue intense durant la période de grossesse. Celle-ci se ressent surtout durant le premier et le troisième trimestre. Il s’agit d’une réaction normale du corps de la femme enceinte, et de l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse. Il existe néanmoins quelques solutions qui peuvent vous permettre de gérer la fatigue tout au long de cette période comme par exemple test comparatif matelas.

Gérer la fatigue pendant la grossesse en se reposant correctement

La première solution pour gérer la fatigue durant la grossesse consiste à prendre le temps de se reposer. Il s’agira avant tout de vous procurer le meilleur matelas, celui qui assure un confort optimal durant votre sommeil. Pour faire ce choix, pensez à consulter un test comparatif matelas. Opter pour un modèle de qualité vous permettra de mieux dormir et de récupérer pleinement après une longue journée. Pour lutter contre la fatigue répétée, vous devez avoir un sommeil équilibré. Et pour ce faire, il est important de dormir sur un lit qui garantit un confort optimal.

Vous devez également veiller à adopter de bonnes positions de sommeil. La meilleure position pour dormir pendant la grossesse est sur le côté, de préférence le côté gauche. Dans cette position, vous ne comprimez ni la veine cave ni l’artère aorte, ce qui favorise une bonne circulation sanguine. Durant le troisième trimestre, il peut devenir difficile de trouver la meilleure position de sommeil. Mettez-vous toujours sur le côté et posez un coussin sous le genou pour soulever votre bassin.

En outre, il n’existe pas de moment idéal pour dormir dans la journée quand vous êtes enceinte. L’idéal est de se donner le plus de repos que possible. Vous pouvez par exemple profiter de quelques heures de siestes pour vous reposer un peu. Néanmoins, il faut faire attention à votre heure de coucher les soirs. Chaque femme enceinte doit régulièrement bénéficier d’au moins 8 heures de sommeil chaque jour.

Opter pour une bonne alimentation

Une bonne alimentation vous permet aussi d’être au top de votre forme durant la période de grossesse. Vous devez donc faire tout le nécessaire pour garder une alimentation saine, car votre bébé en a réellement besoin. Vous devez vous offrir au quotidien une alimentation équilibrée. Vos plats doivent se composer de tous les éléments nutritifs, notamment :

  • Les lipides,
  • Les protéines,
  • Les glucides,
  • Les acides gras, etc.

Les lipides apportent de l’énergie à la femme enceinte et réduisent ainsi les risques de fatigue. N’oubliez pas non plus de repérer les aliments riches en vitamines en consommant le plus possible de fruits et de légumes.

Les femmes enceintes souffrent très souvent de carences en fer et en calcium. Il est donc important d’opter pour les aliments qui peuvent apporter ces éléments nutritifs, notamment la viande rouge, les produits laitiers, le poisson, etc.

Ne négligez pas non plus les aliments riches en vitamine B1 qui favorisent la fixation du fer et l’assimilation des glucides. Vous devez en outre éviter de sauter les repas. Tous vos repas doivent être pris régulièrement à bonne heure pour maintenir votre corps en très bonne forme.

Faire régulièrement du sport pour gérer la fatigue pendant la grossesse

Le sport est une très bonne solution pour se maintenir en forme et cela vaut aussi chez la femme enceinte. De nombreuses femmes pensent qu’il est dangereux de faire du sport. Au contraire, pratiquer une activité physique est bénéfique autant pour la mère que pour le bébé s’il ne s’agit pas d’une activité intense. Vous n’avez qu’à bouger un peu pour ressentir les effets relaxants sur votre organisme. Les types de sports qui ne risquent pas de faire du mal à votre bébé sont entre autres :

  • Le yoga,
  • La marche,
  • Le vélo d’appartement,
  • La natation, etc.

Durant l’effort physique, votre corps sécrète deux types d’hormones qui sont très importantes. Il s’agit des endorphines et de la dopamine. Les endorphines jouent le rôle d’antalgique. Elles réduisent les douleurs que vous pouvez ressentir durant vos journées. La dopamine par contre exerce une sensation de bien-être et vous permet de revenir au top de votre forme.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi