Accueil BEAUTÉCHEVEUX Détox capillaire : pourquoi et comment réaliser une clarification des cheveux ?

Détox capillaire : pourquoi et comment réaliser une clarification des cheveux ?

par Najat
265 vues
Détox capillaire

Les cheveux subissent des agressions tout au long de l’année, comme la pollution et les produits capillaires, les rendant ternes et cassants. Pour maintenir une chevelure saine, une détox capillaire régulière est recommandée. Cet article explique ce qu’est la clarification des cheveux et ses bienfaits.

Clarification des cheveux : de quoi s’agit-il ?

Par définition, une clarification consiste à nettoyer votre fibre capillaire en profondeur et à détoxifier votre cuir chevelu. Que vous utilisiez un shampoing en bouteille ou un shampoing naturel solide , il élimine les résidus accumulés comme les cellules mortes et les particules polluantes de vos cheveux. 

Détox capillaire : quels en sont les bienfaits ?

En favorisant l’ouverture des écailles des cheveux, la clarification permet d’éliminer tout ce qui est susceptible d’asphyxier ou d’alourdir votre fibre capillaire. De ce fait, réaliser une détox capillaire confère de nombreux bienfaits à votre chevelure, notamment :

  • des longueurs plus douces et plus brillantes,
  • un volume plus important,
  • des boucles redessinées et plus rebondies,
  • un cuir chevelu purifié,
  • une pousse du cheveu favorisée,
  • l’absence de pellicules et de sensations de démangeaisons.

N’hésitez pas à réaliser un tel soin dès lors que vous souhaitez adopter une routine capillaire plus saine et plus naturelle. Il s’agit d’une excellente occasion pour nettoyer vos cheveux de tous les produits utilisés auparavant. C’est une habitude à adopter de toute urgence dans sa routine capillaire pour prendre soin de votre chevelure.

Nos conseils pour réaliser une clarification capillaire

Plusieurs produits peuvent être utilisés pour réaliser une clarification capillaire. De nombreuses enseignes proposent des soins déjà préparés à appliquer sur votre chevelure. Vous pouvez aussi réaliser votre propre recette maison à base d’argile ou de bicarbonate de soude.

Une détox à l’argile :

Pour votre détox capillaire, optez pour de l’argile verte ou de l’argile blanche. La première est particulièrement adaptée si vous avez les cheveux à tendance grasse. Elle purifie, nettoie et assainit votre cuir chevelu tout en régulant la production de sébum.

L’argile blanche, quant à elle, est recommandée si vous avez le cuir chevelu sensible. Ses actifs sont plus doux que ceux de l’argile verte.

Quelle que soit l’option choisie : 

  1. Humidifiez votre chevelure.
  2. Mélangez l’argile : environ 3 cuillères à soupe pour une longueur de cheveux au niveau des épaules) avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte.
  3. Appliquez cette dernière sur votre crâne et sur les longueurs.
  4. Laissez reposer environ 30 minutes.
  5. Rincez le tout à l’eau claire et séchez vos cheveux. Il n’est pas obligatoire de réaliser un shampoing par la suite.

Une détox au bicarbonate de soude :

Vous pouvez aussi réaliser une clarification en utilisant du bicarbonate de soude. À savoir cependant que cet ingrédient est plus décapant et agressif. De ce fait, il ne convient pas aux cuirs chevelus sensibles et les détox doivent être espacées de plusieurs semaines.

Commencez par mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’aloe vera jusqu’à obtenir une pâte homogène. Suivez ensuite les mêmes étapes citées précédemment.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies