Comment différencier les vrais bijoux et les imitations

par viola
bijoux

Le marché de la bijouterie est l’une des secteurs qui n’ont quasiment jamais connu la crise. En effet, de nouveaux modèles de bijoux arrivent régulièrement sur le marché pour faire plaisir aux amateurs surtout ceux avec des diamants. Mais c’est également une aubaine pour les imitateurs puisque vu la quantité disponible actuellement, il est difficile de différencier les vrais des faux. Justement, cet article va vous montrer comment faire la différence entre des bijoux de qualités et les imitations.    

Sollicitez l’aide d’un professionnel

En règle générale, le meilleur moyen de savoir si la pierre d’un bijou est vraie ou une imitation, pensez à faire appel à un professionnel. En effet, avec ses connaissances et son expertise, il peut apercevoir la différence en un coup d’œil. De plus, il possède aussi les outils qui peuvent l’aider à savoir rapidement si la pierre est authentique ou pas. Pour ceux qui habitent en région gironde ou dans les villes à proximité, vous pourrez faire appel à une bijouterie à Bordeaux. Vous n’aurez aucun mal à en trouver un, car ces établissements ne manquent pas dans cette ville. Par ailleurs, un bijoutier professionnel a la capacité de vous montrer les caractéristiques à prendre en compte pour les distinguer facilement. Grâce à cela, vous pourrez à l’avenir identifier par vous-même les vrais diamants et les faux, mais aussi les autres pierres précieuses.          

Analysez soigneusement son aspect

Dans la mesure où vous n’avez pas l’opportunité de faire appel à un professionnel, vous pouvez également vous baser sur quelques critères pour apercevoir la différence. Parmi eux, l’aspect visuel de la pierre peut vous suffire à voir si elle est vraie ou fausse. En effet, certains imitateurs font en sorte que leurs pierres aient un aspect parfait. Mais justement, une pierre naturelle authentique possède des caractéristiques qui la rendent imparfaite. Ce sont même ces imperfections qui font qu’une pierre est la seule en son genre. Effectivement, ce sont les petites impuretés contenues dans la pierre qui lui donnent une couleur uniforme, brute et avec un éclat inimitable. Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez encore demander à voir le certificat d’authenticité de la pierre. Vous ne devez surtout pas négliger ce document avant d’acheter un bijou avec une pierre précieuse, car il vous sera très utile en toute circonstance.    

Effectuez quelques tests sur la pierre

Sans l’aide d’un professionnel, vous pouvez également savoir si une pierre est authentique en effectuant quelques tests. En premier lieu, vérifiez si la pierre est froide au toucher, car c’est un indicateur qui ne trompe pas. Si c’est le cas, même s’il fait chaud autour de vous, il peut bien s’agir d’une vraie. En second lieu, vous pouvez aussi essayer de croquer la pierre entre vos dents et écoutez attentivement le son que cela provoque. Si vous arrivez à entendre un craquement, même un tout petit peu, cela veut dire que la pierre est vraie. Sinon, c’est peut-être une imitation. Néanmoins, bien que ces tests soient relativement efficaces, il est préférable de toujours demander l’avis d’un professionnel en la matière. 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi