Guide pour bien choisir les bijoux saphir : les erreurs à ne pas commettre

par Dev
bijoux saphir

Le saphir est une pierre précieuse de grande qualité qui fait chavirer les plus grands fanatiques de bijoux. Si vous n’êtes pas connaisseur en matière de saphir mais que vous souhaitez acquérir un beau bijou en saphir pour accompagner votre tenue, alors vous devez considérer certaines erreurs à ne pas commettre lors du choix de votre pierre précieuse. Découvrons donc les différentes fautes d’inattention à ne pas faire.

Le choix de bijoux saphir basé sur une couleur trop claire ou trop foncée

Si vous souhaitez valoriser votre pierre précieuse, vous devez donc opter pour une pierre à la couleur intense. L’erreur serait d’opter pour une couleur trop claire ou encore trop foncée. Une couleur trop claire ou trop sombre pourrait empêcher la pierre de briller comme il se doit. Ainsi, si vous voulez que votre bijou puisse s’illuminer de mille feux, vous devez choisir une pierre de saphir avec une couleur uniformément répartie. 

Dans l’optique de chercher un bijou de qualité avec un saphir bien brillant, vous disposez de nombreux choix de bijoux saphir de qualité à tous les prix.

Le choix d’un saphir sans inclusion

De nombreuses personnes pensent qu’une véritable pierre précieuse est dépourvue d’inclusion. Ne faites donc pas l’erreur de choisir un saphir sans inclusion car il se peut qu’il s’agisse d’une pierre synthétique. En effet, les pierres synthétiques sont des pierres qui ont été préalablement traitées, d’où leur aspect parfait.

Si vous souhaitez acheter un bijou en saphir véritable, vous devez savoir que la pierre comporte des inclusions non visibles à l’œil nu. Ce sont ces petites impuretés qui font de la pierre une véritable gemme authentique. 

L’achat d’un bijou en saphir sans certificat

Afin de déterminer l’authenticité et la qualité d’une pierre, un certificat de laboratoire est généralement fourni lors de la vente de la pierre. Ainsi, ne commettez pas l’erreur d’acheter votre pierre précieuse sans avoir exigé un certificat.

Ce document est essentiel et marque que votre pierre s’agit d’une véritable pierre précieuse de valeur. Cela dit, vous devez donc aller chercher votre bijou saphir dans une bijouterie réputée et certifiée.

L’achat d’un saphir à prix bas

Si le fait d’acheter une contrefaçon ne vous dérange pas alors vous pouvez acquérir un saphir synthétique à prix réduit. Cependant, si vous pensez avoir acheté un saphir authentique à prix bas, alors vous faites fausse route.

Les véritables saphirs ont un prix pouvant varier de 3000 à 15 000 euros. Si vous achetez ainsi votre saphir à un prix inférieur, alors sachez que vous avez fait l’achat d’un joyau synthétique.  Il est donc toujours utile de veiller à la véracité de la pierre en l’analysant à travers un œil d’expert. Il existe des professionnels dédiés pour l’analyse de la pierre.

Pour cela, un expert pourra vous déterminer la présence ou non de soies, ou encore d’aiguilles de rutile au sein de la pierre. Ce sont en effet des éléments qui permettent à la pierre de réfléchir la lumière à l’intérieur et de fournir ainsi une brillance optimale. C’est à partir de ces composants que vous pourrez déterminer si votre saphir s’agit bien d’une pierre naturelle authentique.

A lire également: COMMENT CHOISIR UNE BAGUE DE FIANÇAILLES ?

Facebook Comments

Vous aimerez aussi