Accueil BÉBÉENFANT Quelles sont les activités adaptées pour les enfants en crèche ?

Quelles sont les activités adaptées pour les enfants en crèche ?

par Marie Dupon
587 vues
activités

Les loisirs destinés aux enfants en crèche varient en fonction de l’âge, de la santé, et de la capacité physique de ceux-ci. Entre activités motrices et jeux de manipulation, différents divertissements sont adaptés pour occuper les bambins inscrits en garderie. Le but ultime poursuivi est de développer leur motricité et d’affiner leur intelligence. Voici les activités adaptées à vos enfants à la crèche !

Les jeux d’exploration sensorielle pour les enfants de 15 à 18 mois

Les petits enfants éprouvent le besoin de parcourir leur environnement, les couleurs et les sons. Dès commencer les démarches pour une inscription crèche de votre enfant, certaines distractions sont mises à sa disposition en fonction de son âge. À titre d’exemple, se divertir dans des bacs à sable et s’adonner à la peinture développent le sens chez les poupons de 15 à 18 mois. Un meilleur choix des activités ludiques pour les plus jeunes favorise leur développement personnel. Concernant les jeux sensoriels adaptés à votre enfant, il y a :

  • Le jeu de recyclage de boîte à chaussures ;
  • le jeu de reconnaissance tactile ;
  • le jeu de mains ;
  • les activités de reconnaissance des goûts et des odeurs ;
  • les activités sensorielles.

En habituant l’enfant à ces occupations, vous développez ses cinq sens à savoir l’odorat, le toucher, le goût, la vie et le toucher.

Les activités pour le développement de la motricité globale des enfants de 18 à 24 mois

Après l’âge d’un an, les enfants doivent apprendre à développer l’usage de leur main afin de mieux coordonner leurs gestes. C’est la raison pour laquelle les jeux suivants sont adaptés pour les distraire et mieux les occuper :

  • Les jeux de construction ;
  • le puzzle :
  • le coloriage ;
  • les jeux de tri des éléments ;
  • les jeux de Kim.

En plus de ces jeux, les activités de motricité fine et de transport permettent aux enfants en crèche de développer la coordination œil-main. Mieux, il devient plus aisé d’atteindre la précision dans leur geste.

Par ailleurs, la danse, la course et le saut procurent à votre petit trésor la force physique et l’habileté. Toutefois, les petits doivent jouer ici en plein air pour leur sécurité. Cela permet de les prémunir contre tout risque d’accident. Ces derniers ont aussi besoin d’être assistés très tôt en cas de besoin.

Les jeux musicaux pour les enfants de 0 à 3 ans

Dès la naissance, et même après trois années de vie, vos enfants ressentent de l’attrait pour les chansons et divers sons. Pour mieux développer leur capacité de perception des sonorités, pensez à leur donner accès aux jeux de rythmes à savoir :

  • La lecture et les contes ;
  • les comptines ;
  • les jeux de rythme et la danse ;
  • le chef d’orchestre ;
  • la chaise musicale.

Ces divers loisirs améliorent la capacité de compréhension des mots et expressions qui sont employés autour de vos enfants. Dès lors que vous effectuez des sorties avec vos jeunes enfants, ceux-ci pourront facilement interagir avec les autres petits.

Les jeux de marionnette pour les enfants atteignant l’âge des juniors

Les plus jeunes ont besoin de développer leur autonomie et leur intelligence pour mieux s’habituer aux personnes vivant dans leur entourage. Les jouets pour enfants représentent un outil puissant d’apprentissage et de développement des valeurs chez votre tout-petit.

En jouant avec les marionnettes, ces êtres fragiles bougent, rient et mettent en scène leur pensée et leur imagination. Pour faciliter le modèle d’apprentissage, certaines crèches offriront à vos enfants des jeux de marionnettes électriques.

Sachez par ailleurs que les petits juniors ont tendance à imiter tout ce qui bouge autour d’eux. Dès lors qu’ils sont habitués aux jouets électriques, ils développent les aptitudes suivantes à savoir une bonne capacité de communication, d’écoute et d’adaptation. Ils sont également prompts à comprendre, à interpréter les gestes et gagnent de meilleures capacités intellectuelles et émotionnelles.

Toutefois, les types d’apprentissage à la marionnette doivent être variés pour favoriser davantage l’intégration et l’adaptation de l’enfant.

Les jeux de manipulation pour les enfants de tout âge

Chaque enfant a en lui un esprit de créativité que vous devez développer au moyen des jeux de manipulation. Entre-autres activités de manipulation, il y a :

  • la peinture ;
  • la pâte à sel ;
  • la pâte à modeler ;
  • la reproduction des objets ;
  • le rangement des couleurs.

Vu qu’ils aident l’enfant à s’épanouir, les jeux de manipulation tiennent également lieu d’activité pédagogique pour l’adolescent.

Par ailleurs, pour jouer à ceux-ci, le tout-petit a besoin de l’assistance de personnes adultes. Lorsque les enfants sont laissés-pour-compte dans l’enceinte des garderies, ils peuvent faire de mauvaises manipulations des matériels récréatifs.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies